Bienvenue sur Spotwod! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus ok
logo spotwod
Fitness, yoga, bootcamp… Trouvez votre cours collectif !

Les sports

  • Bootcamp

    Inspiré de l’armée américaine, le Bootcamp est une nouvelle manière d’aborder une séance de sport. Porté par la synergie du groupe et l’enthousiasme du coach, le sportif est amené à donner le meilleur de lui-même lors d’une séance complète, en extérieur, alliant cardio et renforcement musculaire : course, pompes, ramping, tractions… Vous allez transpirer, mais ne vous inquiétez pas, il ne faut pas de niveau particulier pour participer ! Chaque exercice est adaptable pour être accessible à tout le monde.

  • Le CrossFit combine principalement la force athlétique, l'haltérophilie, la gymnastique et les sports d'endurance. Le mot CrossFit vient de Cross Fitness (en français, entraînement croisé), appelé ainsi parce qu'il mélange différentes activités physiques et sportives préexistantes. Les pratiquants de CrossFit courent, rament, grimpent à la corde, sautent, déplacent des objets, pratiquent des mouvements olympiques d'haltérophilie ainsi que des exercices au poids du corps, utilisent des haltères, des anneaux de gymnastique, des boîtes, des kettlebells, des sacs et tout autres objets pouvant servir l'entraînement. Le CrossFit axe son fonctionnement autour de dix compétences athlétiques : endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, psychomotricité, équilibre et précision.

    Le Cross Training, ou entraînement croisé, est une méthode d'entraînement physique regroupant des exercices dans différentes disciplines et permettant ainsi d'améliorer la performance globale. Le cross training en sport et en fitness consiste à combiner des exercices faisant travailler différentes parties du corps. Ainsi, certains sports ou certaines activités ne font travailler que certaines parties du corps. Le cross training permet d'éliminer ce déséquilibre.

  • Voilà une discipline qui s’est fortement diversifiée depuis l’aérobic ! Désormais, quelque soit votre objectif ou les résultats que vous souhaitez, le fitness regroupe suffisamment d’activités pour y arriver. Entrainement cardiovasculaire, renforcement musculaire, mille et une manières d’y arriver, et pas seulement en salle ni avec du matériel. Stretching, Body Balance, Cuisses-Abdos-Fessiers, Adi Boxing, Body Combat, Body Pump, Body Sculp, Basic Forme, Step… mille et une manières de se bouger !

  • Élaborée en collaboration avec des médecins, kinésithérapeutes et ostéopathes, la Gym Suédoise est une pratique complète et douce pour le corps ! En cercle autour du prof, vous suivez ses mouvements en musique : échauffement, cardio, renforcement musculaire, exercices d'équilibre et de coordination, étirements…les séquences s’enchainent à bon rythme mais sans pression.

  • Du nom de son créateur Joseph Pilates, cette méthode douce mais intense, propose des exercices sur tous les groupes musculaires, en mettant l’accent sur le bas du tronc (abdos et fessiers). La respiration, la fluidité, la concentration, la bonne posture, et le contrôle sont indispensables à cette pratique idéale pour ceux qui veulent muscler leur corps autrement. Le Pilates s’exerce sur tapis avec parfois des accessoires. Une méthode qui ne séduit pas que les stars !

  • Issu de la culture traditionnelle chinoise, le Qi Gong ne requiert aucune condition physique particulière, et est accessible à tous à tout âge. Il agit sur le corps et l’esprit et est idéal pour se recentrer.

    Les exercices utilisent des mouvements, des postures corporelles, des exercices de respiration et mobilisation des souffles, ainsi que la concentration de l'esprit. Certains se tourneront vers un Qi Gong basique, rapide, dont les mouvements sont faciles à reproduire quand bon leur semble. D’autres opteront pour un Qi Gong empreint de sagesse dont les maîtres mots sont sérénité et profondeur. Enfin, pour ceux qui souhaitent davantage bouger, le Qi Gong dynamique est tout destiné. À la fois gracieux et rapide, il donne au corps et à l’esprit une impression de liberté et d’harmonie dans l’environnement qui les entoure.

  • Originaire de Chine et issu des arts martiaux, le taïchi est constitué de mouvements continus et circulaires enchainés avec lenteur et précision, en mettant l’accent sur la respiration. Idéal pour se recentrer, apaiser le mental, améliorer la concentration, il est considéré, comme le Qi Gong, comme une gymnastique énergétique globale.

  • Attention, un yoga postural n’est pas forcément sédentaire ! Particulièrement adapté aux débutants, il consiste à tenir les postures (asanas) avant de les enchainer.

    - Le Hatha Yoga

    C’est le plus connu et le plus répandu des yogas, idéal pour débuter. On y travaille l’enchainement de postures plus ou moins compliquées en y associant le travail du souffle. Avec une pratique régulière, et en augmentant l’intensité, on développe souplesse, force et concentration.

    - Le Yoga Iyengar

    Comme le Hatha, il allie travail de postures et respiration. L’utilisation d’accessoires (chaises, cordes…) facilite son accessibilité. Sa pratique régulière apporte de nombreux bienfaits : lutte contre le mal de dos, diminution du stress, meilleur sommeil, accroissement de vitalité…

    - Le Bikram Yoga

    90 minutes dans une salle chauffée à 40°C (avec un taux d’humidité à 40%), 26 mouvements enchainés et 2 exercices de respiration : voilà de quoi bien transpirer ! Excellent pour l’élimination des toxines, il ne convient cependant pas à tout le monde vu le degré de chaleur et d’humidité : demandez bien à votre médecin si sa pratique vous est possible.

    - Le Yoga Kundalini

    Le Kundalini désigne l’énergie vitale qui circule en chacun de nous et circule le long de la colonne vertébrale. La pratique du Kundalini permet l’éveil de cette énergie vitale, développant ainsi l’énergie du pratiquant, renforçant son système immunitaire, chassant le stress, entre autres. Souvent effectuées en rythme, les postures, statiques ou dynamiques, sont enchainées en y associant un travail de respiration.

  • Du nom de son créateur Joseph Pilates, cette méthode douce mais intense, propose des exercices sur tous les groupes musculaires, en mettant l’accent sur le bas du tronc (abdos et fessiers). La respiration, la fluidité, la concentration, la bonne posture, et le contrôle sont indispensables à cette pratique idéale pour ceux qui veulent muscler leur corps autrement. Le Pilates s’exerce sur tapis avec parfois des accessoires. Une méthode qui ne séduit pas que les stars !

    - L’Ashtanga Yoga

    C’est un des yogas traditionnels les plus complets. Il repose sur 8 principes : la maîtrise des sens, la concentration, la méditation, l'extase, tout ce qui se rapporte à notre relation à autrui (la vérité, la non-violence, l'honnêteté, etc.), tout ce qui améliore notre rapport à nous-mêmes (le lâcher-prise, la pratique régulière, la connaissance de soi, l'effort constant vers la pureté, etc.), la qualité de la pratique physique, et le travail sur la respiration. Exigeant et codifié en séries de postures, il sollicite le corps et le mental.

    - Le Vinyasa Yoga

    Yoga dynamique et intense, il s’inspire de l’Ashtanga tout en étant plus libre et créatif. Chaque mouvement est lié à une respiration. Force, endurance, souplesse, équilibre et concentration sont développés lors de séances où l’on transpire souvent !

    - Le Yin Yang Yoga

    Une séance se divise en deux parties. L’une est composée d’une série de postures dynamiques (Yang), la suivante de postures statiques (Yin). Un vrai travail complémentaire.

    - Le Yoga intégral

    Accessible à tous, ce yoga traditionnel combine postures, exercices de respiration à un travail plus intériorisé pour finir par une relaxation profonde via la méditation, le chant ou encore la prière introspective.

    - L’Acro Yoga

    Il réunit dans une même pratique trois disciplines : le Yoga, l’acrobatie et le massage Thaï. Accessible même aux débutants, il se pratique par groupe lors de séances de 60 à 90 minutes.

  • Certains yogas sont particulièrement adaptés à ceux qui ont juste envie de se détendre ou de pratiquer en douceur.

    - Le Yoga Nidra

    En sanskrit, nidra signifie sommeil. Plus que de la relaxation très profonde, le Yoga Nidra est l’équivalent du sommeil lucide. Après quelques exercices de yoga doux, on s’allonge et on suit la voix du professeur qui nous guide pendant 30 minutes à la frontière du sommeil et de la veille. Idéal pour faire face au stress et retrouver un sommeil réparateur.

    - Yoga restorative

    Des postures douces, effectuées sur un rythme lent, particulièrement indiqué pour soulager les problèmes physiques et les maux de dos.

    - Yoga Post-natal

    Spécialement conçu selon les besoins des femmes qui viennent d'avoir un enfant, ce yoga vous permet de retrouver le plein d’énergie. Vous travaillez votre souplesse, renforcez dos, ventre et fesses. Respiration, relaxation et méditation sont également au programme.

    - Yoga Prénatal

    Idéal pour profiter des bienfaits du Yoga pendant votre grossesse (à partir du quatrième mois) avec ce cours spécialement conçu pour accompagner les femmes enceintes. Apprenez à contrôler votre respiration, à gérer votre stress et à vous connecter avec bébé.

    - Yoga Sénior

    Le yoga pour les séniors, même débutants, pour retrouver (ou maintenir) souplesse, tonicité, et travailler l’équilibre. Les cours sont composés d’un enchainement doux de postures classiques de yoga, suivi d'une méditation relaxante.

  • Une des activités les plus festives et populaire ! Idéale pour s’amuser tout en se dépensant, la Zumba allie éléments d’aérobic et de modern jazz. Rejoignez un cours, et laissez-vous entrainer dans des chorégraphies inspirées principalement des danses latines, mais aussi de styles variés comme le bollywood, la danse du ventre ou le swing…